jeudi 12 juillet 2007

Free et éthique : critiques

Free reste un animal assez atypique dans l'univers aseptisé des telecoms. J'ai déjà à de nombreuses reprises cité les frasques de Xavier Niel et de ses équipes. La condamnation hier contre France Telecom. Free avait envoyé une brochure à 2350 syndics pour obtenir l'autorisation de déployer de la fibre dans les immeubles en parlant "d'obligation réglementaire" et en joignant un logo de la mairie de Paris sans en avoir l'autorisation.
Free a été condamné à 5.000 euros, autant dire une cacahuète s'ils ont réussi à convaincre ne serait ce qu'un syndic à raccorder un immeuble.
Récemment, en tant qu'abonné de Free, j'avais reçu un courrier me signalant que j'avais été contacté par Neuf pour démarchage agressif alors que j'avais demandé à ne pas être contacté pour des offres commerciales. Free demandait de renvoyer un formulaire de plainte en spécifiant les jours et heures où neuf avait tenté de me joindre.
Sans cautionner le démarchage sauvage de Neuf, j'ai été estomaqué par Free. A quel titre ont ils été regarder mes facture et utiliser à leur fin des éléments privés pour se plaindre du grand méchant concurrent. Belle éthique et bienvenue au far west des télécoms...
J'ai signalé cet dérive à la Cnil, mais n'ai eu aucune réponse.

Aucun commentaire: