lundi 10 septembre 2007

Arrêtons l'hypocrysie : DailyMotion, Youtube

Je vous invite à parcourir cet article de juriste sur la licéité des pratiques des sociétés comme Dailymotion. L'article est sans doute un peu technique, il détaille un peu trop l'argumentation technique sous jacent des condamnations de certains acteurs type Dailymotion ou Myspace.
La question fondamentale étant la suivante : peut on considérer que ces sites soient responsables ou pas du contenu qu'ils mettent en ligne?
Ma position est assez claire : ces sites ont aujourd'hui pour seules recettes les revenus publicitaires générés par le trafic. Or les contenus qui génèrent le plus de trafic sont les contenus soumis à droit. Je trouve donc les arguments de ces sites plus que limites.
Faut il régler cela par la loi?
Il est illusoire de penser que la France dans son coin pourra en légiférant régler le problème. En effet Internet n'a pas de frontière, si on interdit cela en France qu'est ce qui empêche l'internaute d'aller sur Youtube... à condition évidemment que ces sites n'aient pas de bureau chez nous.
La solution? Je pense qu'il se passera la même chose que pour les Napsters, ce n'est pas en légiférant que le problème sera réglé, c'est l'action concertée des éditeurs de contenus...

Aucun commentaire: