jeudi 31 mai 2007

Changement de nom

Ce n'est pas le tout d'investir de l'argent dans des sociétés Internet, c'est bien de comprendre les enjeux. En ce qui concerne Internet, mon premier investissement date de décembre dernier avec assurOne dont j'ai déjà parlé. J'essaye donc de creuser un peu et notamment de comprendre les enjeux du référencement et suis tombé sur un post assez intéressant. La conséquence vous l'aurez vue, j'ai changé le titre de mon blog. J'ai fait apparemment une erreur de débutant en mettant un caractère spécial dans le titre du blog, ce qui est apparemment une catastrophe pour le référencement.
J'essayerai de faire un post demain avec un peu plus de fond...
Pour conclure et frimer un peu, après Maxim's hier soir pour fêter les 10 ans de Seventuree serais sans doute silencieux la semaine prochaine, en effet nous avons un petit séminaire à Lisbonne...

mercredi 30 mai 2007

Les régulateurs...

La vieille Europe a encore quelques progrès à faire dans sa manière de réguler le marché? Le débat reste ouvert. D'un côté il y a des comportements aberrants comme le temps qu'il a fallu à Vivendi pour racheter BMG. J'entendais la semaine dernière Jean Bernard Lévy s'émouvoir devant un parterre d'analystes là dessus : 7 mois de blackout imposés par l'Europe versus quelques semaines par les autorités américaines. Sachant que pendant cette période il est interdit de discuter avec la cible alors qu'on a fait le chèque...
Autre exemple des dysfonctionnements en Europe, SFR est bloqué depuis quelques mois dans son rachat des activités de haut débit de Tele 2 parce que son actionnaire (Vivendi) a déjà une position dominante dans la télévision avec sa participation dans Canal Plus (elle même limitée à 49 ou 50% pour cette même raison). On commence à marcher sur la tête quand on sait que Tele 2 aurait 4000 abonnés en France.

Dans mon avant dernier post je mettais en avant les risques oligopolistiques autour de Google, je suis heureux de voir que le régulateur américain s'en soucie.
Trop ou pas assez de régulation, je fais le normand et suggèrerai à l'Europe plus de souplesse et plus de réactivité, et vous?

mardi 29 mai 2007

Neuf a faim...

Pour ceux qui suivent un peu le domaine des Télécoms, Neuf a faim. Dans les deux dernières semaines, ce ne sont pas moins de 3 acquisitions qui ont été annoncées ou finalisées. Je ne reviens pas sur le rachat de Club Internet que tout le monde connaît. La semaine dernière c'est Tradingcom qui est venu apporter ses compétences de trading de capacité Telecom. Hier c'est Ozone, l'extra terrestre parisien créé initialement par le père du Nabaztag (le lapin Wifi).
C'est sur cette dernière acquisition que je voudrais m'arrêter deux minutes. Autant sur le prix, il semble y avoir consensus, puisqu'avec 3000 clients payant annoncés par la société, on imagine bien quelque chose plus proche du millier (18*1000*12 euros, soit à peine de quoi payer des locaux). Allez sur le site , et vous verrez que la presse n'en parle plus depuis janvier 2006...
Alors à quoi sert cette acquisition? Je vous rappelle que Neuf n'a pas gagné l'appel d'offre de la ville de Paris, ni Ozone d'ailleurs, mais c'est son actionnaire principal SFR. C'est d'autant plus étrange que Neuf est partenaire de Fon et propose à ses abonnés de devenir des Foneros. Si vous avez la réponse, dites le moi...

vendredi 25 mai 2007

Rumeur de rachat Feedburner par Google

Comme souvent, la rumeur est venue de Techcrunch, Google est encore à l'achat. C'est sans doute cette nouvelle qui m'a fait ouvrir un compte et qui permet aujourd'hui de proposer le widget sur le site. Je dois avouer que le mois dernier quand j'ai décidé de lancer ce blog, j'ai un peu cherché, sans pour autant trouver.
Deux conséquences à tout cela, une pour moi : il va falloir que je me mette un peu plus assidûment à faire des post pour inciter les quelques lecteurs à s'abonner. En effet un compteur de lecteur à 0, ça fait un peu cheap, autant acheter un cahier et n'écrire que dessus...
Autre conséquence de ce rachat, Google devient toujours plus oligopolistique. Certains y verront des avantages : SSO (mot de passe / compte unique) ce qui va dans le sens de l'amélioration de l'expérience utilisateur. Pouvoir naviguer dans un Internet toujours plus fluide.
J'y vois surtout des risques supplémentaires. Google n'est plus cette petite startup lancée il y a dix ans dans un garage de la Valley par deux étudiants en guenilles, non c'est devenu l'arbitre, l'homme de loi de l'Internet. Je n'invente rien en disant que Google est à Internet ce que Microsoft est au poste de travail.
Les conséquences pour le capital risque sont assez importantes. Comme son nom ne l'indique pas les capitaux risqueurs ont horreur du risque. Quand on sait que la rentabilité d'un site est drivée par l'optimisation de son coût d'acquisition client, on comprend un peu mieux pourquoi on commence à craindre toujours plus Larry et Sergei. J'illustre mes propos. Pour faire venir des internautes : on fait de la pub (Google vient de racheter Doubleclick); on achète des mots clefs (Google est l'inventeur de ce modèle); quand on fait du contenu on essaye de fidéliser avec les feeds (rachat de Feedburner).
Vous comprendrez que l'investisseur qui cherche à diversifier ses fournisseurs est de plus en plus à la merci de G...
Vous me direz que Google est capable de sortir 1.6Md de dollars pour acheter Youtube et que cela fait le bonheur de l'industrie. Je dis oui, mais pour combien de temps encore? Quand il n'y aura plus de concurrence, il n'y aura plus de raison de payer des multiples déraisonnables. Par ailleurs pour 1 Youtube, combien de morts si personne d'autre ne peut racheter.

mercredi 23 mai 2007

Banquiers Voleurs?

C'est un peu ce que sous entend l'UFC Que Choisir suite à sa conférence de presse d'hier (voir l'article).
Même si d'aucun considère que cette association est un peu réac, sur le fond on ne peut pas leur donner complètement tort. Je ne sais pas si cous avez déjà cherché à contracter un emprunt, mais cet exercice permet de comprendre assez facilement pourquoi les banques françaises sont aussi prospères. Réveillez vous, votre banquier ne récompense pas la fidélité. Bien souvent vous auriez des meilleurs conditions de taux en tant que prospect que client. Par ailleurs, malheur à celui qui ne fait pas attention à l'assurance emprunteur. C'est un peu la deuxième tonte du client devenu mouton. Quand on ne vous dit pas que vous êtes obligés de souscrire l'assurance de la banque (celle qui est spécifiquement mise en cause par l'UFC), vous êtes obligés de vous rabattre sur des offres captives (April ou Cardiff sont les plus connues).
A croire qu'il y ait un complot contre ces bons vieux moutons.
Une fois qu'on est arrivé là vous me direz qu'est ce que ça fait sur ce blog? Et bien Internet offre justement des nouvelles possibilités. Allez donc comparer les offres faites par les différents acteurs, je vous conseille d'aller faire un devis sur le site d'assurOne . Vous aurez la possibilité de vous assurer en ligne en 5 minutes.
J'avoue, je fais un peu de pub, mais bon essayez et vous verrez...

mercredi 16 mai 2007

Transatel le MVNO des voyageurs Fréquent

En juillet 2006, j'ai réalisé un autre investissement, cette fois ci dans le domaine du mobile : Transatel (www.transatel.com). Transatel est ce que les analystes appellent communément des MVNO, soit si l'on traduit littéralement des opérateurs mobiles virtuels, ou plus exactement des opérateurs qui utilisent les réseaux hertziens des opérateurs existants.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en France seuls 3 opérateurs ont déployé des réseaux mobiles. Même si on entend parler en ce moment de l'attribution possible d'une quatrième licence UMTS en France, le coût de déploiement physique du réseau (plus de un milliard d'euros) est plus que prohibitif. De nombreux acteurs cherchent donc à signer des accords MVNO, soit directement avec les opérateurs mobiles (MNOs), soit avec des enablers (appelés MVNE) qui gèrent la connectivité avec les MNOs.
Pourquoi les MVNO émergent?
Pour faire croître leur résultat (et oui nous sommes dans un monde capitaliste), les MNOs ont trois options :
- augmenter le nombre d'abonnés
- facturer plus à chacun des abonnés (augmenter l'ARPU dans le jargon telecom)
- trouver d'autres sources de revenus en cherchant à mutualiser les coûts d'infrastructure (mutualiser ses Capex)
Or, en regardant de près les taux de croissance des marchés mobiles en Europe, les MNOs sont entrés dans une phase de maturation après plus de 10 ans d'utlra croissance. En témoigne par exemple les derniers chiffres en France où nos trois MNOs ont vu leur base d'abonnés stagner. Dans ce contexte les deux premières options ne sont pas très réalistes. Reste donc la troisième...

Pourquoi les MVNO sont ils plus pertinents?
Regardez le ciblage de nos trois MNOs, il reste très "mass market". Les MVNOs ont généralement une base captive soit parce qu'ils sont distributeurs, soit parce qu'ils ont un ciblage précis (population ethnique, population de jeune) et peuvent donc adresser leur base de manière plus pertinente.

Pourquoi Transatel?
Transatel est un pionnier puisqu'ils ont démarré en 2000 et ont évangélisé le marché. Ils ont développé en propre une offre MVNO destinée aux voyageurs fréquents (en proposant des tarifs de roaming bien plus compétitifs que l'Europe ne le propose) ce qui leur a permis de construire des relations de confiance avec les opérateurs.
Le marché des MVNE/MVNOs nous a semblé prometteurs lorsque nous avons réalisé l'investissement, les deniers chiffres du marché français semblent nous avoir donné raison.
Donc vous l'aurez compris : des hommes, un marché et un produit...