mercredi 12 septembre 2007

Marketing Apple

En passant sur le blog de Fred Cavazza, j'ai atterri sur un blog nommé Marketing Apple, écrit par un ancien d'Apple.
Pour faire simple, c'est un fondu de la pomme qui disserte sur la compagnie de Steve.
Son analyse de la stratégie d'Apple est assez juste. Je vous invite à aller regarder sa petite synthèse des facteurs clefs de succès d'Apple. La chose la plus marquante est sans doute l'adage: "Never be first to market". C'est sans doute une des grandes forces d'Apple, ils n'ont jamais rien inventé, ils ont juste étudié et fait mieux...

lundi 10 septembre 2007

Arrêtons l'hypocrysie : DailyMotion, Youtube

Je vous invite à parcourir cet article de juriste sur la licéité des pratiques des sociétés comme Dailymotion. L'article est sans doute un peu technique, il détaille un peu trop l'argumentation technique sous jacent des condamnations de certains acteurs type Dailymotion ou Myspace.
La question fondamentale étant la suivante : peut on considérer que ces sites soient responsables ou pas du contenu qu'ils mettent en ligne?
Ma position est assez claire : ces sites ont aujourd'hui pour seules recettes les revenus publicitaires générés par le trafic. Or les contenus qui génèrent le plus de trafic sont les contenus soumis à droit. Je trouve donc les arguments de ces sites plus que limites.
Faut il régler cela par la loi?
Il est illusoire de penser que la France dans son coin pourra en légiférant régler le problème. En effet Internet n'a pas de frontière, si on interdit cela en France qu'est ce qui empêche l'internaute d'aller sur Youtube... à condition évidemment que ces sites n'aient pas de bureau chez nous.
La solution? Je pense qu'il se passera la même chose que pour les Napsters, ce n'est pas en légiférant que le problème sera réglé, c'est l'action concertée des éditeurs de contenus...

jeudi 6 septembre 2007

Steve jobs décevant

SI comme moi vous n'avez pas pu suivre en direct les annonces du prophète, vous pouvez vous consoler assez aisément. En fouillant un peu, comme à chaque annonce d'Apple, les informations sont relayées, commentées, dechiffrées, etc sur des milliers de sites. Maintenant à y regarder de plus près, je dirai que c'est décevant. Steve nous a habitué à mieux...
Pour commencer, le Nano change de forme pour un résultat plus pataud, et moins dynamique. Les nouveautés annoncées : l'arrivée de la vidéo, un écran plus grand, plus lumineux avec une meilleur définition, une nouvelle batterie. Pas de quoi casser trois pates à un coicoin. Je dirai même que cela revient juste à s'aligner sur la concurrence.
Concernant le Ipod Touch, c'est le iphone du pauvre. En d'autres termes c'est un iphone sans la fonction téléphone, ou comment frimer quand on n'a pas les moyens.
Si j'étais méchant je dirai que 12 mois après la machine à laver Zune lancée par Microsoft, Apple met le wifi dans ses ipods.
Vous l'aurez compris, rien de très enthousiasmant n'a été annoncé hier. Le plus surprenant étant que lors des dernières annonces les produits étaient disponnibles mondialement le lendemain. Or la il faudra attendre la fin du mois en Europe et la fin de la semaine aux US. Nous n'en sommes pas encore au syndrome microsoft : j'annonce et vous verrez dans 2 ans.
La galalxie Ipod a t elle été explorée au point de ne plus proposer des vrais innovations? Apple pense til que la concurrence est complètement morte sur ce secteur et qu'elle peut concentrer ses efforts sur un nouveau segment (les smartphones par exemple)?
Il doit sans doute y avoir un peu des deux. Maintenant quand un leader se repose sur ses lauriers, ce n'est jamais très bon....

lundi 3 septembre 2007

La guerre des mondes : Opérateurs Hardware Internet

Si vous étiez en France cet été, vous avez eu le temps de suivre un peu l'actualité des telecoms. Pour ma part deux sujets on particulièrement attiré mon attention.
Le premier c'est la bataille sans mercie que se livrent actuellement les opérateurs pour avoir l'exclusivité des iphones. C'est complètement révolutionnaire de penser qu'un fabricant de Telephone puisse revendiquer 10% du chiffre d'affaires réalisé auprès de l'acheteur du Téléphone. Imaginez Ferrari aller revendiquer 10% de la valeur de votre plein à Total. C'est tout simplement génial... pour Apple. Il est vrai que ces informations n'ont jamais été confirmées, mais je dirai qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais si jamais ils y arrivent, alors là bravo.
Le deuxième concerne Les ISP dont certains se sont risqués à brider l'accès à certains sites. Je pense particlièrement à Dailymotion, dont l'accès a été restreint pour certains clients de Neuf. En effet les utilisateurs de ces sites sont des gros consommateurs de bande passante, or cette bande passante a un coût. Mais vous qui êtes abonnés, vous pensiez avoir acheté un tuyau, et bien détrompez vous... ils veulent aussi une part du gateau. Ils ne s'attaquent pas encore à Google, mais bon... Saluons au passage Dailymmotion qui vient de boucler son deuxième tour de table à 25 millions d'euros.
Ces deux sujets sont pour moi signe que la convergence est de plus en plus une réalité et que la guerre fait rage sans que qui de ce soit ne puisse aujourd'hui qui des Apples, Googles ou des opérateurs gagnera : tous veulent une part du gateau. J'espère que votre portefeuille est bien rempli puisque c'est vous qui allez payer.