jeudi 6 septembre 2007

Steve jobs décevant

SI comme moi vous n'avez pas pu suivre en direct les annonces du prophète, vous pouvez vous consoler assez aisément. En fouillant un peu, comme à chaque annonce d'Apple, les informations sont relayées, commentées, dechiffrées, etc sur des milliers de sites. Maintenant à y regarder de plus près, je dirai que c'est décevant. Steve nous a habitué à mieux...
Pour commencer, le Nano change de forme pour un résultat plus pataud, et moins dynamique. Les nouveautés annoncées : l'arrivée de la vidéo, un écran plus grand, plus lumineux avec une meilleur définition, une nouvelle batterie. Pas de quoi casser trois pates à un coicoin. Je dirai même que cela revient juste à s'aligner sur la concurrence.
Concernant le Ipod Touch, c'est le iphone du pauvre. En d'autres termes c'est un iphone sans la fonction téléphone, ou comment frimer quand on n'a pas les moyens.
Si j'étais méchant je dirai que 12 mois après la machine à laver Zune lancée par Microsoft, Apple met le wifi dans ses ipods.
Vous l'aurez compris, rien de très enthousiasmant n'a été annoncé hier. Le plus surprenant étant que lors des dernières annonces les produits étaient disponnibles mondialement le lendemain. Or la il faudra attendre la fin du mois en Europe et la fin de la semaine aux US. Nous n'en sommes pas encore au syndrome microsoft : j'annonce et vous verrez dans 2 ans.
La galalxie Ipod a t elle été explorée au point de ne plus proposer des vrais innovations? Apple pense til que la concurrence est complètement morte sur ce secteur et qu'elle peut concentrer ses efforts sur un nouveau segment (les smartphones par exemple)?
Il doit sans doute y avoir un peu des deux. Maintenant quand un leader se repose sur ses lauriers, ce n'est jamais très bon....

Aucun commentaire: