lundi 3 septembre 2007

La guerre des mondes : Opérateurs Hardware Internet

Si vous étiez en France cet été, vous avez eu le temps de suivre un peu l'actualité des telecoms. Pour ma part deux sujets on particulièrement attiré mon attention.
Le premier c'est la bataille sans mercie que se livrent actuellement les opérateurs pour avoir l'exclusivité des iphones. C'est complètement révolutionnaire de penser qu'un fabricant de Telephone puisse revendiquer 10% du chiffre d'affaires réalisé auprès de l'acheteur du Téléphone. Imaginez Ferrari aller revendiquer 10% de la valeur de votre plein à Total. C'est tout simplement génial... pour Apple. Il est vrai que ces informations n'ont jamais été confirmées, mais je dirai qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais si jamais ils y arrivent, alors là bravo.
Le deuxième concerne Les ISP dont certains se sont risqués à brider l'accès à certains sites. Je pense particlièrement à Dailymotion, dont l'accès a été restreint pour certains clients de Neuf. En effet les utilisateurs de ces sites sont des gros consommateurs de bande passante, or cette bande passante a un coût. Mais vous qui êtes abonnés, vous pensiez avoir acheté un tuyau, et bien détrompez vous... ils veulent aussi une part du gateau. Ils ne s'attaquent pas encore à Google, mais bon... Saluons au passage Dailymmotion qui vient de boucler son deuxième tour de table à 25 millions d'euros.
Ces deux sujets sont pour moi signe que la convergence est de plus en plus une réalité et que la guerre fait rage sans que qui de ce soit ne puisse aujourd'hui qui des Apples, Googles ou des opérateurs gagnera : tous veulent une part du gateau. J'espère que votre portefeuille est bien rempli puisque c'est vous qui allez payer.

Aucun commentaire: