mercredi 30 mai 2007

Les régulateurs...

La vieille Europe a encore quelques progrès à faire dans sa manière de réguler le marché? Le débat reste ouvert. D'un côté il y a des comportements aberrants comme le temps qu'il a fallu à Vivendi pour racheter BMG. J'entendais la semaine dernière Jean Bernard Lévy s'émouvoir devant un parterre d'analystes là dessus : 7 mois de blackout imposés par l'Europe versus quelques semaines par les autorités américaines. Sachant que pendant cette période il est interdit de discuter avec la cible alors qu'on a fait le chèque...
Autre exemple des dysfonctionnements en Europe, SFR est bloqué depuis quelques mois dans son rachat des activités de haut débit de Tele 2 parce que son actionnaire (Vivendi) a déjà une position dominante dans la télévision avec sa participation dans Canal Plus (elle même limitée à 49 ou 50% pour cette même raison). On commence à marcher sur la tête quand on sait que Tele 2 aurait 4000 abonnés en France.

Dans mon avant dernier post je mettais en avant les risques oligopolistiques autour de Google, je suis heureux de voir que le régulateur américain s'en soucie.
Trop ou pas assez de régulation, je fais le normand et suggèrerai à l'Europe plus de souplesse et plus de réactivité, et vous?

Aucun commentaire: