mercredi 16 mai 2007

Transatel le MVNO des voyageurs Fréquent

En juillet 2006, j'ai réalisé un autre investissement, cette fois ci dans le domaine du mobile : Transatel (www.transatel.com). Transatel est ce que les analystes appellent communément des MVNO, soit si l'on traduit littéralement des opérateurs mobiles virtuels, ou plus exactement des opérateurs qui utilisent les réseaux hertziens des opérateurs existants.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en France seuls 3 opérateurs ont déployé des réseaux mobiles. Même si on entend parler en ce moment de l'attribution possible d'une quatrième licence UMTS en France, le coût de déploiement physique du réseau (plus de un milliard d'euros) est plus que prohibitif. De nombreux acteurs cherchent donc à signer des accords MVNO, soit directement avec les opérateurs mobiles (MNOs), soit avec des enablers (appelés MVNE) qui gèrent la connectivité avec les MNOs.
Pourquoi les MVNO émergent?
Pour faire croître leur résultat (et oui nous sommes dans un monde capitaliste), les MNOs ont trois options :
- augmenter le nombre d'abonnés
- facturer plus à chacun des abonnés (augmenter l'ARPU dans le jargon telecom)
- trouver d'autres sources de revenus en cherchant à mutualiser les coûts d'infrastructure (mutualiser ses Capex)
Or, en regardant de près les taux de croissance des marchés mobiles en Europe, les MNOs sont entrés dans une phase de maturation après plus de 10 ans d'utlra croissance. En témoigne par exemple les derniers chiffres en France où nos trois MNOs ont vu leur base d'abonnés stagner. Dans ce contexte les deux premières options ne sont pas très réalistes. Reste donc la troisième...

Pourquoi les MVNO sont ils plus pertinents?
Regardez le ciblage de nos trois MNOs, il reste très "mass market". Les MVNOs ont généralement une base captive soit parce qu'ils sont distributeurs, soit parce qu'ils ont un ciblage précis (population ethnique, population de jeune) et peuvent donc adresser leur base de manière plus pertinente.

Pourquoi Transatel?
Transatel est un pionnier puisqu'ils ont démarré en 2000 et ont évangélisé le marché. Ils ont développé en propre une offre MVNO destinée aux voyageurs fréquents (en proposant des tarifs de roaming bien plus compétitifs que l'Europe ne le propose) ce qui leur a permis de construire des relations de confiance avec les opérateurs.
Le marché des MVNE/MVNOs nous a semblé prometteurs lorsque nous avons réalisé l'investissement, les deniers chiffres du marché français semblent nous avoir donné raison.
Donc vous l'aurez compris : des hommes, un marché et un produit...

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