vendredi 25 mai 2007

Rumeur de rachat Feedburner par Google

Comme souvent, la rumeur est venue de Techcrunch, Google est encore à l'achat. C'est sans doute cette nouvelle qui m'a fait ouvrir un compte et qui permet aujourd'hui de proposer le widget sur le site. Je dois avouer que le mois dernier quand j'ai décidé de lancer ce blog, j'ai un peu cherché, sans pour autant trouver.
Deux conséquences à tout cela, une pour moi : il va falloir que je me mette un peu plus assidûment à faire des post pour inciter les quelques lecteurs à s'abonner. En effet un compteur de lecteur à 0, ça fait un peu cheap, autant acheter un cahier et n'écrire que dessus...
Autre conséquence de ce rachat, Google devient toujours plus oligopolistique. Certains y verront des avantages : SSO (mot de passe / compte unique) ce qui va dans le sens de l'amélioration de l'expérience utilisateur. Pouvoir naviguer dans un Internet toujours plus fluide.
J'y vois surtout des risques supplémentaires. Google n'est plus cette petite startup lancée il y a dix ans dans un garage de la Valley par deux étudiants en guenilles, non c'est devenu l'arbitre, l'homme de loi de l'Internet. Je n'invente rien en disant que Google est à Internet ce que Microsoft est au poste de travail.
Les conséquences pour le capital risque sont assez importantes. Comme son nom ne l'indique pas les capitaux risqueurs ont horreur du risque. Quand on sait que la rentabilité d'un site est drivée par l'optimisation de son coût d'acquisition client, on comprend un peu mieux pourquoi on commence à craindre toujours plus Larry et Sergei. J'illustre mes propos. Pour faire venir des internautes : on fait de la pub (Google vient de racheter Doubleclick); on achète des mots clefs (Google est l'inventeur de ce modèle); quand on fait du contenu on essaye de fidéliser avec les feeds (rachat de Feedburner).
Vous comprendrez que l'investisseur qui cherche à diversifier ses fournisseurs est de plus en plus à la merci de G...
Vous me direz que Google est capable de sortir 1.6Md de dollars pour acheter Youtube et que cela fait le bonheur de l'industrie. Je dis oui, mais pour combien de temps encore? Quand il n'y aura plus de concurrence, il n'y aura plus de raison de payer des multiples déraisonnables. Par ailleurs pour 1 Youtube, combien de morts si personne d'autre ne peut racheter.

Aucun commentaire: