mardi 19 juin 2007

Convergence Fixe Mobile

Je profite de l'annonce des bons résultats publiés par Orange sur son offre de convergence Unik pour disserter un peu sur ces offres de convergence.
Le choix technologique fait par Orange est une offre basée sur des terminaux Wifi. Pour téléphoner à moindre coût, lorsque le client est proche d'une borne wifi, la communication s'effectue en Wifi et non plus en GSM. Or comme vous le savez, les communications wifi se font en VOIP, en utilisant le fait que les abonnements data fixe en France sont illimtés et que les communications GSM sont généralement facturées au temps. Génial, Orange et les autres ont inventé le Skype de la mobilité? Pas vraiment, les normes de convergence fixe mobile choisis rendent l'expérience utilsateur plutôt cauchemardesque et notamment : l'instantiation des communications Wifi qui est déjà difficile avec un PC est encore plus horrible avec un mobile. Ensuite, le passage d'une cellule à une autre ne s'effectue pas sans douleur, contrairement à ce qui se passe en GSM ou l'utilisateur peut continuer à téléphoner tout en se déplaçant (fini le syndrome bebop qui forçait chacun à se planter sous un lampadaire). Enfin avez vous regardé les gammes de terminaux convergents, nous voilà revenus à l'ere du barphone... A quand les terminaux pour ados, les razr....
Je ne parle pas ici des problèmes de batterie en wifi, il y aurait également long à dire.
L'offre SFR Happyzone me semble plus agréable pour l'utilisateur, c'est juste un jeu sur la tarification : quand je suis à la maison mes communications GSM sont gratuites. Donc chapeau pour Orange qui avec sa puissance marketing, a réussi à percer avec son offre de convergence là où les BT et Deutsche Telekom avaient échoué.

Aucun commentaire: