jeudi 21 juin 2007

La fibre à la maison

Depuis le lancement de Free, je suis assez admiratif du petit opérateur français devenu l'empêcheur de tourner en rond. Xavier Niel et ses acolytes sont devenus en quelques années les hommes à abattre dans l'univers des Télécoms. Il faut reconnaître que la réussite de cette opérateur a de quoi faire quelques envieux. Iliad vaut au cours d'aujourd'hui près de 4 milliards d'euros et lorsqu'on sait que près de 75% des actions appartiennent à son fondateur, on peut devenir quelque peu jaloux.
Depuis le départ, ils ont choisi un positionnement fortement tourné vers l'innovation. Souvenez vous ils ont bouleversé le marché de l'ADSL en lançant une offre ADSL2+ triple play qui a pris le marché de court. Calés autour de 29.9 euros ils proposent régulièrement des nouveaux services. C'est sans doute grâce à eux que la France est devenu un des leaders dans les technologies DSL et dans l'IPTV.
Cette réussite peut d'autant plus énerver que Free est de toujours plus brutal, voire arrogant. Le jour de la réunion d'analyste de 9 préparant son entrée en bourse, Free annonce qu'ils se lancent dans la fibre et annoncent une acquisition dans ce sens. Dans le monde feutré de la finance, cela ressemble à une déclaration de guerre. Maintenant, cette annonce a près de 9 mois et on apprend aujourd'hui que Free sera le dernier sur le marché de la fibre.
Ce que les communiqués ne disent pas c'est que Free paye sans doute son arrogance. Son choix technologique est d'amener un brin de fibre chez chaque abonné (plutôt qu'un brin pour un immeuble). L'avantage c'est que vous pouvez avoir 1 giga de bande passante à la maison. Mais voilà, pour quoi faire? Free le sait sans doute mieux que les autres.
Ce que ne disent pas les communiqués c'est que Free a du changer de métier : avant il faisait de la location (des salles chez France Telecom et des paires de cuivre). Maintenant il s'improvise conducteur de travaux. Pour déployer de la fibre, il faut faire des trous, discuter avec des syndics...
C'est là que les ennuis commencent : les faisceaux de fibres ont un rayon de courbure d'autant plus important que le nombre de fibre est grand, or le choix de mettre une fibre par abonné a pour conséquence de multiplier par 10 ou 20 le nombre de fibres à passer dans les égouts. Les rumeurs disent que Free a du mal à faire tourner ses câbles dans les rues et qu'on ne compte plus les fois où les faisceaux ont cassé, obligeant à tout recommencer.
D'autres mauvaises langues disent que l'ancien DG Mickael Boukobza est parti parce qu'il ne validait pas ces choix. Je pense pour ma part qu'on ne peut pas toujours avoir raison. Cela me rappelle une petite fable : la grenouille voulait se faire aussi grosse que le boeuf et vous invite à relire ce classique...
Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Aucun commentaire: